Bienvenue dans notre guide de lavage et d'entretien, qui contient des conseils d'entretien pour vos tenues préférées. Pour prolonger la durée de vie de vos vêtements et veiller à ce que toutes les pièces restent belles, nous avons rassemblé quelques conseils et astuces simples mais importants. Nous pensons également qu'il est important d'œuvrer chaque jour en faveur d'une mode plus durable. Laver à une température plus basse, entretenir correctement votre vêtement et le porter plus longtemps sont autant d'exemples qui y contribuent. Voulez-vous vous joindre à nous ? Du lavage au séchage en passant par le rafraîchissement, notre guide vous aidera !
Protégez vos vêtements en les lavant à l'envers. Ainsi, le tissu s'usera moins et les imprimés et les couleurs resteront beaux plus longtemps. Les articles pour lesquels nous vous recommandons vivement de le faire sont les pièces en denim, les pièces avec des matériaux délicats et les pièces avec des imprimés.
Vous trouverez d'autres astuces pour laver le denim dans notre blog.
Un lave-linge consomme toujours de l'eau et de l'énergie. Il est toutefois possible de réduire cette consommation grâce à quelques conseils simples. Ne lancez un lavage que lorsque la machine est complètement remplie. Ainsi, vous devrez laver moins souvent et votre linge sera plus propre. Lavez à basse température : c'est plus économe en énergie (et moins cher) qu'un lavage à 60°, par exemple. Essorez à faible vitesse. Plus la vitesse d'essorage est faible, moins vous consommez d'énergie.
Les tissus délicats et les articles délicats tels que la soie, la dentelle, les pièces avec des détails superposés, les soutiens-gorge, ... sont mieux placés dans un sac à linge. Vous protégez ainsi les vêtements des dommages causés par la machine à laver.
Ne consommez pas d'énergie inutile en mettant tout votre linge dans le sèche-linge. Par beau temps, étendez simplement votre linge à l'extérieur sur un étendoir. Vous réduirez ainsi l'usure, le froissement et le rétrécissement des tissus.
P.S. Les articles en tricot ont une fonction autonettoyante et il n'est donc pas toujours nécessaire de les laver. Il suffit souvent de les laisser s'aérer pendant une journée.
Les pièces en crochet ou en tricot sont délicates et doivent être entretenues avec soin. Lavez de préférence votre vêtement à la main et laissez-le sécher à l'extérieur. Vous pouvez déjà éliminer une grande partie de l'eau en enroulant le vêtement dans une serviette et en le pressant doucement. Ensuite, posez-le sur un étendoir pour qu'il garde sa forme et ne s'étire pas.
Vous préférez laver en machine ? Utilisez alors une température basse et un cycle délicat.
Pour plus de conseils sur le lavage de la laine, lisez notre blog.
Si vous souffrez de boulochage sur vos vêtements, vous verrez de petites peluches sur le tissu. Ce phénomène est courant dans les tricots et n'est malheureusement pas très esthétique. Mais il existe des solutions très simples. Il y a par exemple l'éliminateur de peluches électrique. Il s'agit d'une machine compacte qu'il suffit de passer sur le tissu pour éliminer toutes les peluches.
Vous pouvez également opter pour un peigne à pull. Avec ce petit objet pratique, il vous suffit de peigner les peluches de vos vêtements.
Pour éviter les bouloches, il est préférable de laver vos vêtements à l'envers.
Ne perdez pas les vêtements qui sont encore en bon état. Vous avez des vêtements que vous ne portez plus ou qui ne vous vont plus ? Mettez tous vos vieux vêtements réutilisables dans un sac et passez dans une boutique e5 près de chez vous pendant nos refive days au profit d'Oxfam Belgique. En échange de chaque sac de vêtements apporté, vous recevrez un chèque-achat e5 d'une valeur de 12,50 €.
Plus d'infos :
- refive days
- Savoir ce qu'il advient des vêtements collectés ?
Vous voulez d'autres conseils de lavage pour vos vêtements ? Découvrez tous nos blogs sur le lavage et l'entretien et profitez plus longtemps de vos tenues préférées !