e5 vise à être parmi les meilleurs en termes de durabilité dans le secteur de la mode belge. C'est pourquoi nous assumons notre responsabilité quant à l'impact que notre entreprise a : de l'empreinte carbone de nos boutiques aux conditions de travail dans notre chaîne d'approvisionnement, de la qualité et de la durabilité de nos vêtements à leur utilisation circulaire. Année après année, nous cherchons à accroître notre impact positif. En 2023, le programme de durabilité existant "refive" a bénéficié d'une mise à jour stratégique, et les 5 piliers du Respect, de la Réduction, de la Réutilisation et du Recyclage, ont de nouveaux objectifs au sein de refive. Pour en savoir plus, consultez notre Refive Whitepaper.
Nous ne pouvons pas vous offrir des vêtements 100 % durables. Mais nous travaillons chaque jour pour rendre la mode plus durable. Voici quelques-unes des actions que nous entreprenons. Réduire le nombre de vêtements en misant sur la haute qualité: la prolongation de la durée de vie des vêtements est notre priorité, soutenue par des matériaux de haute qualité. Nous intégrons le guide de Conception de vêtements pour une durabilité prolongée, développé par VITO et Flanders DC, pour élever nos exigences de qualité déjà strictes à un niveau supérieur. Mais vous pouvez également contribuer à prolonger la durée de vie de vos vêtements : par exemple, en lavant et en entretenant correctement par exemple vos jeans et vos vêtements en laine. Réduire l'utilisation de combustibles fossiles dans les matériaux: nous réduisons l'utilisation de matériaux synthétiques et promouvons l'utilisation de matières premières renouvelables. Notre outil matériel refive et son étiquette aident à faire des choix plus durables, avec des matériaux tels que l'Ecovero, le coton biologique et le lin certifiés GOTS, le lyocell/Tencel, le modal, et des évaluations plus strictes à partir de 2024. Réduire la consommation d'eau: nous visons à réduire la consommation et la pollution de l'eau en optant pour des tissus certifiés biologiques, E-flow, technologie à l'ozone et la pierre ponce synthétique dans notre production. Notre coton biologique certifié GOTS et d'autres choix durables dans nos collections de denim contribuent à cet objectif. Vous pouvez facilement reconnaître les pièces fabriquées avec des matériaux ayant un impact réduit grâce à l'étiquette "refive" sur la photo du produit. Vous visitez notre boutique ? Vous reconnaîtrez également les vêtements de cette collection à l'étiquette attachée à l'étiquette de prix.
DPD renforçe leur focus sur des actions visant à réduire significativement des émissions de gaz à effet de serre. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au programme de développement durable de DPD.
Coton biologique : un coton cultivé sans l'utilisation de pesticides synthétiques, d'herbicides ou d'organismes génétiquement modifiés, ce qui évite, entre autres, la pollution de l'eau. Le coton biologique a un impact environnemental moindre que le coton conventionnel, car il consomme moins d'eau, d'énergie et de produits chimiques. Une matière douce, absorbante et respirante.
Linge biologique : le lin est fabriqué à partir de fibres naturelles provenant de la plante de lin. La plante de lin a besoin de peu d'eau pour pousser, ce qui minimise l'impact environnemental. La production de lin biologique se fait sans ajout de produits chimiques et d'engrais. Ce tissu est léger, naturel, respirant et résistant.
EcoVero : un type de viscose dérivé de sources de bois durables, principalement issues de forêts certifiées et contrôlées, contrairement à la monoculture intensive de la viscose conventionnelle. La production d'EcoVero utilise un procédé en boucle fermée : les produits chimiques sont recyclés et réutilisés, ce qui minimise l'impact environnemental. Le processus de production répond à des normes environnementales élevées, telles que la réduction des émissions et de la consommation d'eau. Vous bénéficiez d'un tissu doux et respirant, agréable au toucher.
Tencel : un type de viscose fabriqué à partir de pulpe de bois d'eucalyptus, de hêtre ou de bouleau. Le lyocell est une alternative écologique à la viscose conventionnelle, car le solvant utilisé dans la production de lyocell est généralement moins nocif et peut être récupéré et réutilisé.
Modal : un type de viscose similaire au lyocell, mais avec une résistance à la traction et une brillance plus élevées. Le modal est doux, souple, respirant et résistant aux couleurs. Le modal est considéré comme plus durable en raison de l'utilisation de sources de bois de hêtre renouvelables, d'un processus de production en boucle fermée efficace permettant la réutilisation des solvants, d'une moindre intensité énergétique et de sa biodégradabilité après utilisation.