Avec refive, nous travaillons à une histoire de mode plus durable pour tous.

e5 vise à être parmi les meilleurs en termes de durabilité dans le secteur de la mode belge. C'est pourquoi nous assumons notre responsabilité quant à l'impact que notre entreprise a : de l'empreinte carbone de nos boutiques aux conditions de travail dans notre chaîne d'approvisionnement, de la qualité et de la durabilité de nos vêtements à leur utilisation circulaire. Année après année, nous cherchons à accroître notre impact positif.

En 2023, le programme de durabilité existant "refive" a bénéficié d'une mise à jour stratégique, et les 5 piliers du Respect, de la duction, de la utilisation et du Recyclage, ont de nouveaux objectifs au sein de refive.

Pour en savoir plus, consultez notre Refive Whitepaper.

Respect

En tant que valeur centrale, le respect est hautement valorisé chez e5, et cela se reflète dans différents aspects de notre gestion d'entreprise. En 2023, nous avons activement contribué à des objectifs sociétaux, tels que notre engagement envers Think Pink, où nous avons vendu des rubans roses pour collecter des fonds.

Mais nous mettons également le respect au centre de nos préoccupations pour nos propres collaborateurs. Nous avons non seulement un personnel très engagé avec une longue ancienneté, mais aussi une grande diversité en termes d'âge et d'origine, avec jusqu'à 21 nationalités différentes employées. Nous valorisons l'expérience des employés qui sont depuis longtemps dans l'entreprise, mais accueillons également les jeunes dès leur sortie de l'école. Même les collègues ayant atteint l'âge de la retraite continuent souvent de faire partie de notre équipe en tant que travailleurs flexibles, contribuant ainsi à la société. Enfin, nous mettons fortement l'accent sur la promotion des femmes à des postes de direction.

Un autre aspect important de notre politique d'entreprise respectueuse est notre politique d'achat durable, qui vise à garantir de bonnes conditions de travail dans notre chaîne d'approvisionnement. Nous veillons à ce que tous nos fournisseurs respectent notre code de conduite (COC), qui comprend des normes éthiques et des pratiques durables. Cet engagement pour le respect s'étend également à l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement. Pour garantir le respect des conditions de travail, nous sommes membres d'Amfori BSCI et menons des audits structurés auprès de nos fournisseurs mondiaux.

Nous ancrageons cet engagement dans un objectif clair :

Notre objectif en matière de Respect implique que d'ici 2026, nous ne produirons qu'à partir d'usines soumises à des audits annuels et capables de présenter des rapports acceptables.

duction

Chez e5, la réduction de notre impact environnemental est au cœur de nos préoccupations. Le commerce électronique en est un exemple éclairant. Nous optimisons les expéditions en envoyant toujours les commandes dans un seul colis, évitant ainsi d'envoyer de l'air. De plus, nous utilisons du plastique recyclé à hauteur de 75% pour nos emballages et nous appliquons un système de boucle fermée réfléchi pour les cintres dans nos boutiques. Notre transport interne est efficace grâce à l'utilisation de contenants réutilisables, et les boîtes en carton reçoivent une seconde, troisième... vie. Nous favorisons également l'efficacité énergétique grâce à un éclairage automatique et à une culture du "lights out". Cependant, nous aspirons à aller plus loin avec quatre objectifs ambitieux en matière de réduction.

duire des émissions de gaz à effet de serre

Pour réduire notre empreinte carbone, nous cartographions toutes nos émissions et formulons des objectifs de réduction.

Portée 1 : Cela englobe nos émissions directes provenant de nos propres activités, telles que les émissions des véhicules d'entreprise, des systèmes de refroidissement et de chauffage.

Portée 2 : Il s'agit des émissions indirectes propres, qui résultent de la production d'énergie achetée, telle que l'électricité pour l'éclairage et le chauffage.

Portée 3 : Cela concerne toutes les autres émissions indirectes, à la fois en amont (par exemple, l'achat de biens) et en aval (par exemple, l'utilisation par les clients et le traitement des déchets). Découvrez-en plus sur nos efforts de réduction dans notre Refive White paper.

duire le nombre de vêtements en misant sur la haute qualité

La prolongation de la durée de vie des vêtements est notre priorité, soutenue par des matériaux de haute qualité.

Nous intégrons le guide de Conception de vêtements pour une durabilité prolongée, développé par VITO et Flanders DC, pour élever nos exigences de qualité déjà strictes à un niveau supérieur. Mais vous pouvez également contribuer à prolonger la durée de vie de vos vêtements : par exemple, en lavant et en entretenant correctement par exemple vos jeans et vos vêtements en laine.

duire l'utilisation de combustibles fossiles dans les matériaux

Nous réduisons l'utilisation de matériaux synthétiques et promouvons l'utilisation de matières premières renouvelables.

Notre outil matériel refive et son étiquette aident à faire des choix plus durables, avec des matériaux tels que l'Ecovero, le coton biologique et le lin certifiés GOTS, le lyocell/Tencel, le modal, et des évaluations plus strictes à partir de 2024.

duire la consommation d'eau

Nous visons à réduire la consommation et la pollution de l'eau en optant pour des tissus certifiés biologiques, E-flow, technologie à l'ozone et la pierre ponce synthétique dans notre production.

Notre coton biologique certifié GOTS et d'autres choix durables dans nos collections de denim contribuent à cet objectif.

utilisation

Dans chaque boutique e5, nous proposons un service de réparation dans le but de prolonger la durée de vie de nos vêtements.

Nous nous efforçons d'augmenter de 10% chaque année le nombre de réparations et de retouches effectuées dans nos boutiques.

Chez e5, nous attachons une grande importance à la réduction de notre impact environnemental en donnant une seconde vie aux produits. Notre collaboration de longue date avec Oxfam Belgique, qui entame sa 22ème année en 2024, illustre notre engagement. La mentalité de réutilisation est ancrée dans notre culture d'entreprise, que ce soit par le réemploi de parquets lors des rénovations de nos boutiques ou par le don de mobilier excédentaire à Oxfam Belgique. Grâce à nos collectes avec Oxfam Belgique, nos clients ont déjà collecté plus de 15 millions de kg de vêtements. En 2023, il s'agissait en moyenne de 2,78 millions de pièces ! Cela signifie que nous avons collecté plus de vieux vêtements que de nouveaux achetés.

Mais nous voulons faire encore mieux :

Nous nous efforçons d'augmenter de 10% chaque année le nombre de réparations et de retouches effectuées dans nos boutiques.

Chez e5, nous parvenons à maintenir un surplus de production de 2%, ce qui est nettement inférieur à la moyenne mondiale. Et même ces 2% de vêtements excédentaires ne seront jamais détruits, mais seront revendus par d'autres canaux.

Nous nous engageons à conserver un maximum de 2% de notre volume total de surplus de production et à finalement faire parvenir chaque vêtement à un consommateur.

Recyclage

e5 fait des avancées significatives pour favoriser le recyclage. Nos emballages pour notre e-commerce sont désormais composés d'au moins 75% de plastique recyclé et sont 100% recyclables. Nous avons délibérément choisi des sacs en plastique, non seulement pour protéger les vêtements pendant le transport, mais aussi pour la flexibilité permettant d'éviter le transport d'air. De plus, nos sacs, en tant que matériau unique, sont entièrement recyclables. Une étape importante en 2024 a été la rénovation de notre boutique à Ostende, où nous avons réutilisé le parquet de l'ancien bâtiment dans une boutique en cours de rénovation. Cela souligne notre engagement envers la réutilisation et la minimisation du gaspillage. De plus, nous cherchons également à rendre nos vêtements aussi recyclables que possible et nous incorporerons davantage les principes de l'écoconception à l'avenir. Cela signifie que nous voulons travailler avec moins de mélanges dans nos vêtements. Notre engagement en faveur d'une production de vêtements plus durable se reflète également dans l'utilisation de matières premières recyclées certifiées GRS, telles que le polyester recyclé GRS et l'Econyl.

Nous souhaitons intensifier ces efforts et notre objectif en matière de recyclage consiste à augmenter l'utilisation de matières premières certifiées GRS, dans le but de rendre la production de vêtements plus responsable et respectueuse de l'environnement.

Refive

Une culture d'entreprise durable est cruciale pour la transition d'e5 vers un modèle plus respectueux de l'environnement. Cela signifie que la durabilité est intégrée dans tous les aspects de l'entreprise, de la production au marketing. La gouvernance et l'engagement des employés sont essentiels. Nous encourageons cela avec des communications internes, des masterclasses, des sessions de formation, road shows et du contenu sur notre plateforme High5.

Notre objectif Refive implique des sessions d'information annuelles pour les employés des boutiques et des formations en développement durable sur mesure tous les six mois pour les employés de bureau.

e5 est également une marque de mode reconnue qui peut se qualifier de "Commerçant Sans Fourrure", c'est-à-dire "Fur Free Retailer". Renoncer à la fourrure est une étape importante pour les entreprises souhaitant être plus durables et contribuer au bien-être animal. e5 s'engage à adopter une politique de zéro fourrure. Vous trouverez plus d'informations sur gaia.be

Saviez-vous qu'e5 demande, dans la mesure du possible, des certifications telles que RWS (Responsable Wool Standard), RDS (Responsable Down Standard), LWG (Leather Working Group) ?

Liberty Loving nature

La collection Liberty loving nature allie durabilité et style - parce que nous voulons un avenir meilleur ! Des matériaux certifiés et de bonnes conditions sociales de travail sont au cœur de cette marque belge décontractée et ludique.

Vous aimez les looks décontractés et vous avez un cœur pour la nature ? Alors nous serions ravis de vous emmener en exploration.

Liberty Island Denim

Avec le denim refive, nous lançons notre collection de jeans plus durables et nous nous engageons dans une histoire de mode plus écologique.

Les jeans sont fabriqués de manière plus écologique, en utilisant du coton biologique et des matériaux de jeans recyclés. Ils sont disponibles en différents lavages. Vous pouvez donc rayonnez dans une tenue à la fois tendance et plus durable !

Vous avez des questions ? Nous sommes heureux de vous aider ! Envoyez votre question à contact@e5.be 

Contribuez à une histoire durable


e5 est synonyme de mode avec respect pour l’Homme et pour l'environnement. Avec nos cinq ‘nœuds’, nous nous concentrons délibérément sur la mode durable, aujourd'hui et à l'avenir. Car quel que soit votre style, nous veillons à ce qu'il soit durable. High five !

1. De bonnes conditions de travail

EGC est fière d’être membre de la Fair Wear Foundation. C’est une organisation indépendante qui reconnaît et rassemble la production équitable de vêtements. En plus des marques externes, e5 vend également ses propres marques telles que D’Auvry, Ravott et L'Histoire de Louise. Ces collections sont conçues et produits par notre société sœur ECG, qui est membre de la Fair Wear Foundation depuis 2018. Qu'est-ce que cela signifie ? ECG s'engage à assurer de bonnes conditions de travail dans la chaîne d'approvisionnement en suivant le code de conduite de la FWF basé sur 8 normes internationales du travail (dérivées des conventions de l'OIT et de la Déclaration des droits de l'homme des Nations unies).

En plus des marques externes, e5 vend également ses propres marques telles que D'Auvry, Ravøtt et Louise. Ces collections sont créées et produites par e5. Nous nous engageons à ce que les produits soient fabriqués de manière responsable. Pour y parvenir, il est indispensable de bien connaître la chaîne d'approvisionnement. e5 s'engage à assurer de bonnes conditions de travail chez les producteurs, ce qu'elle fait en suivant un code de conduite.

EGC est fière d’être membre de la Fair Wear Foundation. C’est une organisation indépendante qui reconnaît et rassemble la production équitable de vêtements. Ce code de conduite est basé sur 8 normes internationales du travail (dérivées des conventions de l'OIT et de la Déclaration des droits de l'homme des Nations unies) :

  • Les travailleurs ne sont pas opprimés
  • Pas de travail forcé
  • Pas de discrimination sur le lieu de travail
  • Pas d'exploitation ou de travail des enfants
  • Salaires viables
  • Horaires de travail raisonnables
  • Contrats de travail légaux
  • Conditions de travail sûres et saines
  • Liberté d'association et droit de se syndiquer

En plus, e5 demande aussi à ses fournisseurs de respecter les dernières normes de travail de l'Organisation internationale du travail (OIT). Pour les vêtements comme pour les accessoires. Vous voulez en savoir plus ? Alors lisez notre rapport social d’ECG sur  www.fairwear.org.

En plus, e5 demande aussi à ses fournisseurs de respecter les dernières normes de travail de l'Organisation internationale du travail (OIT). Pour les vêtements comme pour les accessoires. 

e5 est également un Commerce sans fourrure également appelé Fur Free Retailer. La suppression de la fourrure est une étape importante pour les entreprises qui veulent être plus durables et contribuer au bien-être des animaux. Nous aussi, nous décidons donc de nous engager dans une politique « zéro fourrure ». Plus d'info: gaia.be.

2. Des emplois durables

Chez e5, il y a de la place pour tout le monde et ça se voit dans notre politique du personnel. e5 donne une chance à des personnes aux bagages différents. Des contrats FPI (formation professionnelle individuelle) aux conventions CIP (convention d'immersion professionnelle). Des nouveau-venus aux plus de 50 ans.

Nous nous efforçons d'établir des collaborations à long terme dans lesquelles les employés peuvent développer pleinement leurs talents.

3. Matériaux organiques

Notre collection confortable Libelle-homewear et Liberty Loving nature combinent mode bien-être et l’amour pour la nature. Ces marques choisissent donc pleinement pour des tissus durables tels que le coton biologique, la viscose Lenzing et le polyester recyclé. Vous pouvez ainsi briller sans vous sentir coupable !

4. Apprentissage continu

Depuis 2017 e5 fait parti de ‘Close The Loop’, une plateforme de Flanders DC se dirige vers une industrie de la mode circulaire. Ce qui signifie : se débarrasser du modèle ‘take-make-waste’, se concentrer sur la prévention du gaspillage et la prolongation de la durée de vie des vêtements.

e5 suit un trajet de ‘Close The Loop’ dans lequel des spécialistes nous guident pour encore mieux nous concentrer sur la durabilité. À suivre !

3. TOUJOURS EN APPRENDRE

Depuis 2017 e5 fait parti de ‘Close The Loop’, une plateforme de Flanders DC se dirige vers une industrie de la mode circulaire. Ce qui signifie : se débarrasser du modèle ‘take-make-waste’, se concentrer sur la prévention du gaspillage et la prolongation de la durée de vie des vêtements. e5 suit un trajet de ‘Close The Loop’ dans lequel des spécialistes nous guident pour encore mieux nous concentrer sur la durabilité. À suivre !

4. MATÉRIAUX ORGANIQUES

Notre collection confortable Libelle homewear combine mode bien-être et l’amour pour la nature. Tout comme notre dernière marque, Simple Wish Going Green. Ces marques optent donc pleinement pour des tissus durables tels que le coton biologique, la viscose Lenzing et le polyester recyclé. Vous pouvez ainsi briller sans vous sentir coupable !

5. Des choix eco-logiques journaliers

Chaque jour, e5 fait des choix conscients qui ont un impact positif sur notre empreinte écologique.

  • Nous imprimons toujours nos dépliants sur du papier recyclé.
  • Nos actions de récoltes au profit d’ Oxfam Belgique donnent à des vieux vêtements une seconde vie.
  • Les sacs en magasin et les sacs d'expédition d'e5 sont faits de plastique recyclé. C'est un matériau solide qui peut facilement être réutilisé.
  • Nous interdisons toute substance nocive dans nos emballages ou vêtements. Nous nous imposons à nous-mêmes et à nos fournisseurs des normes environnementales strictes.
  • Nous donnons notre vieux matériel des magasins à des « kringwinkels ».
  • Nos vêtements sont soumis à des exigences de qualité strictes afin que nous puissions garantir une longue durée de vie, même après de nombreux lavages.
  • e5 essaie d'utiliser un minimum de matériaux d'emballage et de limiter au maximum les déchets. Les déchets que nous ne pouvons éviter sont soigneusement triés.
  • Dans les magasins e5, nous économiser de l’énergie en remplaçant systématiquement l'éclairage par des lampes LED. Nous chauffons la nouvelle partie de notre siège social à l'aide de pompes à chaleur 100 % neutres en termes de CO2.
  • Nous optimalisons notre planning constamment pour réduire les excédents de stocks d'une année à l’autre. Ainsi, nous avons besoin de moins de transport.

Notre vision pour l'avenir ?

Entreprendre de manière socialement responsable n'est pas une fin en soi, mais un parcours éducatif. Chez e5 nous visons à perfectionner ces 5 ‘nœuds’ durables afin que nous puissions accroître notre impact social et réduire davantage notre empreinte écologique. Contribuez maintenant à une histoire durable!