Chez e5, nous sommes fiers de nos marques belges ! Nous ne pouvons donc pas laisser passer la Semaine de la mode belge. Vous aimez la mode locale et vous aimez avoir le choix des styles, des tailles et des tendances ? Eh bien... Mesdames et Messieurs, nous avons quelque chose pour vous ! Nous souhaitons vous présenter nos marques maison. 

Choisir des vêtements belges

Nous aimons mettre en avant nos vêtements belges, en particulier nos propres marques e5 conçues à notre siège de Sint-Niklaas. Pour les femmes, nous aimons présenter les marques belges suivantes. 
Libelle : spontanée et colorée, Louise : tendance et étonnante, D'Auvry : classe et intemporelle et Liberty Island Denim : des jeans de haute qualité pour femmes et hommes. 
Mais aussi Claude Arielle : charmante et confortable, Liberty Island : des basiques incontournables et Liberty Loving nature : durable et ludique, sont des marques bien de chez nous.

Messieurs, nous avons quelques marques belges en réserve pour vous aussi. 
Découvrez Ravøtt : décontracté et simple, Dansaert Blue : confortable et bien habillé, Dansaert Black : stylé et élégant et Upper East : détaillé et classe. L'un après l'autre, ces vêtements sont conçus par nos propres designers.

D'ailleurs, saviez-vous que nous avons gagné cette année le prix du Meilleur Chaîne de Magasins de Belgique dans les catégories 'Mode Femmes' et 'Mode Hommes' ? De plus, notre boutique en ligne a également été récompensée dans ces deux catégories. Raison de plus pour découvrir nos collections !

De la conception à la production

Nos marques e5 sont créées par nos propres designers à notre siège de Sint-Niklaas. Pendant cette semaine de la mode belge, nous aimons mettre en avant notre savoir-faire artisanal. Nous vous présentons le processus qui va de la conception à la production.

Une collection commence par l'observation des tendances - dans les salons, sur l'internet, dans les magazines spécialisés, ... et le développement de thèmes de couleurs et de gammes de couleurs correspondantes, par les designers. Ces thèmes sont complétés par les différents modèles de vêtements et le tissu parfait est recherché pour chaque modèle. 

Pour chaque modèle de vêtement, le créateur prépare une fiche technique. Il s'agit d'un travail très important, car les fabricants utilisent ces fiches pour réaliser leurs prototypes et s'en servent ensuite pour leur production. 

Une fois les fiches techniques prêtes, un collègue de l'équipe y ajoute les tableaux de dimensions et les envoie au fabricant. À partir de ces informations, le fabricant réalise un prototype. Ce prototype est peaufiné au bureau par l'équipe, après quoi il peut enfin entrer en production.

Nos créateurs vêtements belges en vedette

Curieux de connaître les créateurs belges de vos vêtements e5 préférés ? Rencontrez ces deux vedettes ! 

Jan - créateur Ravøtt, collection Casual Five et vestes pour hommes

Dès la fin de ses études, en 1990, Jan a commencé à travailler comme designer. Il a travaillé dans diverses entreprises de mode, a conçu des vêtements pendant un certain temps en tant qu'indépendant et est aujourd'hui le créateur attitré des marques e5 Ravøtt et Casual Five, ainsi que de la collection de manteaux pour hommes.

Qu'est-ce qui rend votre travail si amusant ?
Mon travail est extrêmement varié, comme vous le constaterez en découvrant le processus complet, de la conception à la production. Un autre aspect agréable de mon travail est la "narration" : pour moi, chaque collection et chaque thème de couleur a une "histoire" que j'essaie de raconter à travers les modèles, les tissus, les silhouettes, etc. J'essaie toujours d'intégrer cette histoire dans mes thèmes et mes collections et de la développer dans chaque présentation. Les marques que j'admire le plus sont celles qui excellent dans ce domaine.

Où puisez-vous votre inspiration ? 
Je regarde ce qui est montré sur les défilés et les médias sociaux, ainsi que la concurrence directe. Avec l'avènement de la fast fashion, c'est une course presque impossible pour trouver quelque chose de nouveau tout le temps. En outre, je trouve moi-même beaucoup d'inspiration dans la rue : vous pouvez me trouver (presque) tous les week-ends quelque part dans une ville, tant en Belgique qu'aux Pays-Bas ou en France, par exemple. C'est là que l'on voit vraiment ce qui se passe chez les gens. On peut imaginer les meilleurs concepts, thèmes de couleurs ou histoires, mais au bout du compte, ce sont les clients qui comptent.

Y a-t-il une collection ou un moment fort chez e5 dont vous vous souviendrez toujours ?
Après plus de 10 ans chez e5, j'ai plusieurs collections dont j'aime me souvenir. 

Tout d'abord, bien sûr, la collaboration avec Metejoor. Notre équipe et Metejoor ont fait deux collections ensemble : une collection d'été et une collection d'hiver. C'était une collaboration très cool dont nous sommes très fiers.

Les collections Casual Five : j'en ai dessiné environ 8 au total avec beaucoup de plaisir. Casual Five était un projet visant à attirer une clientèle plus jeune et, après quelques saisons, cette collection avait déjà un groupe stable de fans. Il était agréable d'entendre les clients venir à l'avance pour demander quand la nouvelle collection sortirait. Casual Five a été pour moi une sorte de "terrain de jeu" où j'ai pu utiliser de nouvelles choses, des combinaisons de couleurs différentes et des tissus plus innovants.

Karen – créatrice D'Auvry

Notre créatrice, Karen, travaille dans la mode depuis plus de 20 ans. Elle a eu sa propre marque dans le passé et a ensuite travaillé en tant que designer indépendante pour différentes marques de mode. Depuis un an et demi, elle crée les collections de la marque e5 D'Auvry.

Qu'est-ce qui rend votre travail si amusant ?
En fait, je ne parle jamais de "travail". Pour moi, le design est une véritable passion. Cela englobe tout !

Où puisez-vous votre inspiration ?
Je puise beaucoup d'inspiration dans les choses de tous les jours. Je regarde la façon dont les gens sont habillés dans la rue, j'observe des peintures et je prête attention au paysage. Les couleurs de la nature m'inspirent énormément. Par ailleurs, les salons du tissu sont toujours intéressants. 

Tous les jours, je suis impliquée dans la mode. Tout ce qui nous entoure peut être une source d'inspiration, à condition d'y regarder de plus près.

À quoi faites-vous attention lorsque vous faites vos courses ?
J'achète des vêtements belges, mais surtout d'autres marques. Je ne m'attache pas à une marque en particulier, mais j'aime combiner différentes marques. Les marques les plus chères comme les plus abordables. J'aime aussi mélanger différents styles dans une même tenue. 

P.S. J'aime aussi les vêtements vintage !

Marque belge vêtements

Nous pouvons être fiers du fait que la mode belge ait une quantité incroyable à offrir. Chez e5, nous sommes également fiers de nos propres marques ! Vous avez hâte d'avoir un peu plus de mode belge chez vous ? Achetez ces marques belges pour femme et pour homme en ligne sur e5.be ou dans la boutique-e5 la plus proche de chez vous.

Des vêtements gratuits ? Gagnez un budget shopping chaque mois !

Partagez votre nouvel outfit e5 préféré sur Instagram avec #e5mystyle et @e5mode, car il y a chaque mois un bon d’achat de 50 € à gagner ! Pour en savoir plus, cliquez ici.