e5 vise à être parmi les meilleurs en termes de durabilité dans le secteur de la mode belge. C'est pourquoi nous assumons notre responsabilité quant à l'impact que notre entreprise a : de l'empreinte carbone de nos boutiques aux conditions de travail dans notre chaîne d'approvisionnement, de la qualité et de la durabilité de nos vêtements à leur utilisation circulaire. Année après année, nous cherchons à accroître notre impact positif.
En 2023, le programme de durabilité existant "refive" a bénéficié d'une mise à jour stratégique, et les 5 piliers du Respect, de la Réduction, de la Réutilisation, du Recyclage et du Refive ont de nouveaux objectifs au sein de refive.
Réduire notre impact sur l'environnement est une entreprise de grande envergure. Par le passé, de nombreuses initiatives ont déjà été mises en place chez e5 pour réduire cet impact au minimum. En termes de matériel d'emballage, par exemple :
- Nous envoyons toujours les commandes dans un seul colis et ne les séparons jamais. Un seul transport = une seule émission et moins d'emballage.
- Nos emballages sont conçus pour ne pas contenir d'air: seuls les vêtements sont transportés, sans poches d'air inutiles pour maintenir les articles en place.
- Nos emballages sont délibérément fabriqués à partir de plastique recyclé.
Nous avons également mis au point un système d'utilisation de nos porte-manteaux dans les boutiques afin de produire le moins de déchets possible. Dans nos boutiques, nous utilisons deux types de porte-manteaux : des porte-manteaux en bois que nous utilisons en interne et que nous continuons à réutiliser, et des porte-manteaux en plastique noir. Ces porte-manteaux en plastique font partie d'un système en « boucle fermée »: lorsqu'un vêtement est vendu, notre personnel conserve le porte-manteau dans une boîte en carton (réutilisée) qui, lorsqu'elle est suffisamment remplie, est envoyée à notre centre de distribution par transport interne. Lorsque nous avons collecté suffisamment de porte-manteaux dans toutes nos boutiques, nous les envoyons en paquets à notre fournisseur, qui les trie. Ce qui est encore utilisable est ensuite utilisé pour suspendre de nouveaux vêtements, ce qui a perdu trop de qualité est déchiqueté et transformé en nouveaux portemanteaux. Pour garantir la qualité, le contenu vierge est ajouté au contenu recyclé.
En outre, tous nos transports internes sont effectués à l'aide de conteneurs d'expédition réutilisables. Pour ce faire, nous avons acheté des bacs robustes, d'une part, et aucun carton n'est jeté, d'autre part. Les boîtes en carton solides dans lesquelles les vêtements arrivent en vrac à notre centre de distribution sont ensuite utilisées pour diverses applications. Lorsqu'un vêtement est envoyé d'une boutique à l'autre via ce transport interne, les employés de nos magasins réutilisent eux-mêmes les sacs en plastique dans lesquels ils ont été livrés !
La durabilité de nos emballages nous occupe depuis longtemps et nous voulons continuer à placer la barre plus haut. C'est pourquoi nous avons demandé à VITO (organisme de recherche flamand indépendant dans le domaine des technologies propres et du développement durable) de réaliser un audit à ce sujet. De cette manière, nous définissons nos domaines d'amélioration et nous avons une fois de plus un objectif à atteindre.
Pour l'emballage de notre commerce électronique, nous avons délibérément choisi des sacs en plastique. Nous avons choisi cette solution pour plusieurs raisons :
- De cette manière, nous sommes sûrs que les vêtements restent bien protégés (de la pluie, etc.) pendant le trajet.
- Les emballages en plastique étant flexibles, nous pouvons également éviter de transporter de l'air (comme c'est le cas avec les boîtes en carton, par exemple).
- La bande de re-scellage permet de réutiliser facilement le sac pour les retours des clients.
- En choisissant un mono-matériau, nos sacs sont également recyclables (ce qui n'est pas le cas d'un sac en papier avec une couche de protection, par exemple).
Aujourd'hui, tous nos emballages de commerce électronique sont composés d'au moins 75 % de plastique recyclé et sont également recyclables à 100 %. Au fait, saviez-vous que l'impact en CO2 d'un sac en plastique à usage unique est inférieur à celui d'un sac en papier à usage unique ?
Peut-être as-tu remarqué qu'il est moins coloré. Cette saison, nous avons délibérément choisi un design minimaliste et sans couleur pour économiser de l'encre et des matériaux d'impression. Une étape vers une moindre empreinte ! Mais pourquoi distribuons-nous encore des sacs en plastique, surtout dans le cadre d'une action de durabilité ? Cette décision a été prise de manière réfléchie en collaboration avec Oxfam :
- Des recherches montrent que la production d'un sac en plastique a le plus faible impact, à moins que les alternatives comme le papier ou le coton soient réutilisées de 30 à 400 fois.
- Une enquête auprès des clients indique que recevoir un sac refive est souvent la motivation pour rapporter des vêtements. Un sac en plastique de e5 peut contenir environ 20 vêtements, qui auront une seconde vie. Porter des vêtements deux fois plus longtemps peut réduire les émissions de 40%. Cela compense l'impact du sac en plastique.
- Les sacs en plastique se déchirent moins facilement que les sacs en papier, ce qui protège mieux le contenu et permet à Oxfam de traiter les vêtements en bon état.
Nous avons pesé soigneusement les avantages et les inconvénients, mais à l'avenir, nous réévaluerons et remettrons en question la distribution de sacs en plastique, tout en cherchant des moyens de réduire notre impact.Nous avons trouvé, car nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux sacs de collecte pour notre prochaine action de collecte de vêtements.
Ainsi, à partir de la prochaine action, nous choisirons des sacs plastiques noirs plutôt que des sacs blancs. Les sacs noirs contiennent plus de matières recyclées que les sacs blancs. De plus, le plastique recyclé a une couleur noire par défaut. Si vous avez un sac en plastique blanc, cela signifie que le plastique a été teinté. Nous voulons éviter cela à l'avenir. Après l'action, tous les sacs en plastique seront collectés au centre de tri d'Oxfam Belgique pour être à nouveau recyclés. Nous travaillons ainsi à la mise en place d'un système en « boucle fermée ».
Vous voulez en savoir plus sur notre histoire de durabilité ? Découvez notre page de durabilité ou lisez notre refive Whitepaper.
Avec refive, nous travaillons à une histoire de la mode plus durable pour tous. Vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous faisons chez e5 pour accroître notre impact positif chaque année ? Visitez notre page de la durabilité ou lisez notre Whitepaper. Vous cherchez des conseils pour devenir plus conscient ? N'hésitez pas à consulter nos blogs. Envie de faire des achats plus conscients ? Les articles portant l'étiquette refive ont été fabriqués à partir de matériaux ayant un impact réduit.
Deel je nieuwe e5-outfit op Instagram met #e5mystyle en @e5mode en maak iedere maand kans op een shoppingbudget t.w.v. € 50! Lees hier meer over de actie.